La yourte traditionnelle

La yourte traditionnelle, tout le charme de l’authenticité

Le charme de la yourte traditionnelle agit dés que vous y pénétrez le cercle et ses nombreuses perches donnent l’impression d’un soleil rayon rayonnant.

Avec son côté douillet et protecteur, on s’y sent tout de suite bien, les mongols semblent avoir trouvé sans le savoir la magie du “nombre d’or” car, petites ou grandes, elles sont gracieuces et proportionnées !

Avec des murs peu élevés (de 1,60 à 2m selon leur taille) et un toit à 25°, elles sont resistantes aux vents

La yourte parmi toutes les habitations alternatives sont les plus pratiques et les moins coûteuses Elles sont utilisables l'été bien sûr mais également l’hiver si vous l’utilisez quotidiennement.


Tailles et couleurs

Les Yourtes traditionnelles sont disponibles en x tailles 15, 20, 27, 35, 50, 66, 80, 100, 120 m2

La couleur standard des boiseries est orange ** avec motifs mongols traditionnels peints à la main La couleur standard de la toile de décoration est blanche avec, cousues, des motifs mongols bleus (n°1°) ***

Il est possible d’avoir des couleurs autres que l’orange et des toiles avec couleurs et motifs différents


La structure en bois de la yourte traditionnelle

Une porte-fenêtre en mélèze & en pin

De la 15 m² à la 120 m² , la porte est toujours double.

Un volet opaque s’ouvre vers l’extérieur tandis que, 2 battants vitrés s’ouvrent sur l’intérieur, permettant à la lumière de rentrer. Elle est composée d’un bâti en mélèze et de pièces secondaires en pin. La porte est peinte et décorée à l’intérieur comme à l’extérieur.


Des “murs” en mélèze

Le nombre des murs varie selon la taille de la yourte.

3 pour une 15 m², 4 pour une 20, 5 pour une 27, 6 pour une 35, 8 pour une 66 m²... Un mur est un treillis composé de baguettes de bois qui se croisent et qui sont attachées les unes aux autres avec des lanières en cuir (nerf de chameaux) qui confèrent à l’ensemble, de la souplesse. Les murs sont d’ailleurs légèrement bombés pour la même raison.


Un cercle en mélèze

C’est le toit de la yourte.

Il est composé de deux anneaux et de barres transversales qui découpent la surface du cercle en 8 portions. 4 sont recouvertes par les feutres & toiles. 4 autres laissent entrer la lumière et les tuyaux du poêle, on y fixe les volets vitrés.


Les 4 volets vitrés

Ce sont des châssis en bois, vitrés

Il est composé de deux anneaux et de barres transversales qui découpent la surface du cercle en 8 portions. 4 sont recouvertes par les feutres & toiles. 4 autres laissent entrer la lumière et les tuyaux du poêle, on y fixe les volets vitrés.


2 piliers en pins

C'est la pente du toit de la yourte

Ces piliers sont caractéristiques de la yourte mongole. Absents dans les yourtes kirghizes ou Kazakhs, puisque la pente de leur toit est d'environ 40°, ils permettent à la yourte mongole d’avoir une pente limitée à 30%... pour plus d’esthétisme. Les piliers soutiennent donc le cercle et une partie du poids de la yourte. Ils épousent la forme de ce dernier.


Les perches en mélèze

Elles supportent le poid de la yourte

Leur nombre varie en fonction de la taille de la yourte. Ces perches viennent, d'un coté, s'encastrer dans le cercle ; de l'autre, elles reposent sur les croisillons sommitaux des murs et sont attachées à ces derniers par une ficelle. Pour information, il y a toujours 15 perches par mur… donc 81 pour une 27 m² et 98 pour une 35 m² (perches de porte comprises).


LES BÂCHES, TOILES et CORDAGES



La Bâche « vert olive » ou bâche étanche

Tout comme le feutre, c'est un élément essentiel sous nos climats.
Nous la fabriquons avec les toiles en coton à 6 fils, d’une grammage de 680 gr/m².

Les bâches sont étanches mais ne sont pas imperméabilisées. Elles sont dites « déperlantes »

Les bâches sont étanches à 99%, certes, mais tout dépend aussi du lieu où vous êtes...
Une bâche de yourte posée sur la côte normande aura une durée de vie de moitié comparée à celle posée sur les calcaires de l'Ardèche.

Il existe sur la marché à Ulaan bator, quantités de "bâches". Les prix varient du simple au triple. Deux seulement ont résistées à notre test.

Celle que nous avons choisie nous apporte satisfaction… mais notre expérience des yourtes en France n'a que 9 ans et on ne sait pas comment vieillira l'ensemble.

NB : Nous avons préféré délaisser l'option "bâche blanche unique", qui sert à la fois de bâche et de décoration puisque les motifs décorés et piqués dessus à la machine, sont autant de points d’entrée d’eau !

Nous préférons de loin la bâche vert olive (ou brune) sur laquelle on pose un toile de décoration ; cette dernière étant facilement lavable dans une simple machine. De plus l'étanchéité de la "bâche blanche" ne nous a pas apportée satisfaction.
La toile de décoration posée sur la bâche n'apporte aucune humidité puis qu'il s'agit d'une toile en coton légère qui sèche immédiatement.

De plus, la toile de déco protège la bâche des rayons du soleil, qui à la longue, la fragilise.
Il est moins coûteux de changer une toile de déco qu'une bâche.

La "bâche" est en 2 parties :
  • Une qui recouvre l'arrière de la yourte en intégralité, même le cercle ; c’est la partie Nord.
  • L'autre à l'avant est entaillée du passage de la porte et du demi-cercle afin de laisser passer la lumière par les vitres du cercle ; c’est la partie Sud.

NB : A certaines périodes et dans des régions particulièrement humides, nous vous conseillons, lors des grandes pluies de recouvrir votre yourte d'un "couvre-yourte" (voir Accessoires)

 



La toile de décoration extérieure

Elle recouvre la yourte depuis la bordure du cercle jusqu'au sol.

Notre modèle de base (toile n°1) est décoré de 2 niveaux de frises. L’une en bordure de cercle, l’autre à la jonction du toit et des murs. Deux autres motifs sont également sur le toit.

Toile extérieure yourte mongole La toile est votre carte de visite... elle doit être impeccable. Les nôtres se lavent en machine avec un peu de lessive et à 30°.

La durée de vie d'une toile de décoration est variable selon votre région. On peut la fixer à 2-3 ans. Ensuite elle se déchire et perd ses couleurs et sa tenue. Attention ! Les régions ensoleillées ne sont plus avantageuses que les régions pluvieuses... en raison des UV !


Le feutre

Le feutre protége du chaud et du froid

Il y a les feutres qui se posent sur le toit et celui sur les murs.
Le feutre du toit est constitué de 2 pièces, une à l'avant, une à l'arrière. Le feutre de toit arrière recouvre la totalité du toit, moitié du cercle compris. Le feutre avant, lui suit la courbe du cercle pour laisser passer la lumière du toit.

Le feutre des murs est constitué de plusieurs bandes de feutres dont le nombre dépend du nombre de murs, c'est à dire de la taille de la yourte (par exemple 35 m² = 6 murs = 4 feutres).

Le feutre est composé de 80 % de laine de mouton (laine très isolante) ainsi que d’un mélange de 20 % de laine de yack et de laine chèvre (laines idéales pour obtenir un tramage solide).

NB : tous nos feutres de mur sont protégés dans leur partie inferieure (là ou il repose sur le sol) d'une garniture en nylon, pour éviter que l'eau ne les abîme.

Le chapeau

Le chapeau est une enveloppe de toile dans laquelle on met un carré de feutre recouvert d’une toile imperméable, elle-même recouverte d’une toile de décoration. Le chapeau est décoré de quelques motifs traditionnels. Les 4 coins du chapeau sont prolongés de cordes qui s’attachent à la yourte. En cas de pluie, il suffit de tirer la corde du « sud » pour rabattre le chapeau sur le cercle.


La toile de toit

C'est une toile en coton léger de forme circulaire qui masque le feutre de toit des yourtes.




Les cordages

C'est une toile en coton léger de forme circulaire qui masque le feutre de toit des yourtes.

3 cordes extérieures en crins de cheval qui se fixent sur la porte, elles encerclent la yourte et enferment énergiquement les toiles pour rendre l’édifice aérodynamique.

Un ensemble de cordes qui servent à attacher les murs entre eux, leur nombre est égal au nombres de murs moins un.

  • 1 corde rouge fixée au centre du cercle, plus spirituelle que fonctionnelle… mais qui a aussi pour fonction de porter une pierre dont le poids exerce une pression sur l'ensemble de la yourte et la plaque au sol en cas de grand vent.
  • 1 corde Nylon qui se fixe sur les murs et qui permet de resserrer le diamètre des murs.
  • 4 cordes fixées sur le cercle et qui servent pour 2 d'entre elles à positionner la yourte lors de son montage et pour 2 autres, à attacher les 2 piliers au cercle.
  • 4 petites sangles en nylon, pour attacher la porte aux murs.